Le projet de l’Annuaire des Lieux de Soins Accessibles
Pourquoi avoir créé cet annuaire ?
Amélie Le Ber, Cheffe de projet-Grand Paris : L’idée de l’Annuaire des Lieux de Soins Accessible est venue d’une adhérente qui, elle-même a rencontré, comme beaucoup de personnes en situation de handicap, des difficultés pour rencontrer un médecin qui lui soit accessible.
Patrick Lafon, Directeur APF France handicap du Grand Paris : On n’a pas d’annuaire, on n’avait rien à lui offrir, on n’avait pas d’information donc il fallait imaginer un site internet où l’on puisse regrouper tous les lieux de soins accessibles.
A qui l’annuaire s’adresse-t-il ?
Amélie Le Ber, Cheffe de projet-Grand Paris : Les bénéficiaires directs de cet annuaire sont les personnes en situation de handicap quel que soit le handicap, mais également les proches aidants et les professionnels de santé.
En quoi l’annuaire peut-il vous aider ?
Mélanie Lemaire, Volontaire en service civique à APF France handicap : Je suis mal-entendante et appareillée, l’annuaire va me permettre de rechercher un dentiste qui, soit pratique la langue des signes, ou soit a dans son cabinet des boucles magnétiques.
Alexandre Martel, Membre du Conseil APF de Paris : Il faut qu’il ait une salle d’attente assez grande pour accueillir le fauteuil. Si il est en étage, il est impératif qu’il y ait un ascenseur.
Malorie Riet, Bénévole à APF France handicap : Je suis atteinte d’épilepsie. Il faut que soit la salle d’attente ou le cabinet soit adapté au niveau de la luminosité.
Quels sont les professionnels de santé que je peux trouver ?
Amélie Le Ber, Cheffe de projet-Grand Paris : Apparaissent sur le site de l’annuaire, les informations d’accessibilité depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à la prise en charge dans la salle de consultation.
Patrick Lafon, Directeur APF France handicap du Grand Paris : On a mis en place des filtres qui permettent par exemple à une personne malvoyante de trouver des cabinets des lieux de soins accessibles pour malvoyant.
Un professionnel recensé est-il nécessairement accessible à tous les types de handicap ?
Patrick Lafon, Directeur APF France handicap du Grand Paris : Non, ils seront référencés sur le site en fonction du type de handicap qu’ils peuvent recevoir.
Amélie Le Ber, Cheffe de projet-Grand Paris : Un médecin qui est formé à la langue des signes française qui a peut-être un cabinet au troisième étage sans ascenseur peut tout à fait accueillir un patient malentendant.
Pourquoi êtes-vous volontaire sur ce projet?
Alexandre Martel, Membre du Conseil APF de Paris : C’est bien qu’il y ait des gens comme nous qui se mobilisent puisque qu’on les premières personnes concernées
Professeur Jacques Gonzalès, Représentant du Conseil APF de Paris : Cet annuaire est pertinent, intéressant, très subtil. Parce que d’une part on va savoir quels sont les locaux les plus adaptés à tel ou tel type de handicap, ça c’est déjà le premier point. Et puis on a mis dans le coup les gens qui travaillent dans ces cabinets et ces gens là, ils ont été obligé de réfléchir à l’accessibilité, par exemple, de leur salle d’attente. Il faut, quand on est en situation de handicap, rencontrer des gens qui ont une écoute particulièrement développée.
Malorie Riet, Bénévole à APF France handicap : Je pense que c’est important que les professionnels de santé soient informés de ça et sensibilisés aux différents types de handicaps.